Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les inédits du Lycée

Ce blog est un espace d'informations sur les activités du Lycée Professionnel Saint Charles.

Saint Charles Borromée dans le JSL du 24 octobre

Saint Charles Borromée dans le JSL du 24 octobre

Notre lycée s'appelle désormais Lycée Saint Charles Borromée. Le JSL a enquêté sur le lien de Saint Charles Borromée avec le ville de Chalon-sur-Saône dont il est le saint patron.

Alors, qui est le saint patron de Chalon ?

Tout était parti de la fête foraine de la place de la République. Ce rassemblement de manèges a eu lieu dans le cadre de la fête patronale. Nous avions alors découvert que le saint patron était Charles Borromée, un ecclésiastique italien, évêque de Milan. Il repose d’ailleurs dans le sous-sol de la cathédrale El duomo. Mais des précisions sur le saint patron, nous n’en avions pas trouvé, malgré les dizaines de milliers de pages consacrées à Chalon sur Internet. En fait, il n’y a que la maîtrise Saint-Charles (et le groupe scolaire Saint Charles Borromée dont fait partie notre lycée) qui pouvaient faire référence à ce saint. À la rédaction, nous pensions tout simplement qu’il avait disparu.

Une chapelle à sa mémoire

Ce billet d’humeur a fait réagir et le premier à nous contacter a été le père Thierry de Marsac. « Vous savez, il y a une chapelle consacrée à Charles Borromée dans la cathédrale », nous a-t-il dit. D’ailleurs, pour ceux qui ont été à la messe de la paulée, samedi, le curé a évoqué le saint en fin d’office, pour répondre au JSL. Cette chapelle se trouve sur le côté droit en entrant. Au-dessus de l’autel, il y a une statue le représentant.

Un autre lecteur, Michel Zortea est venu en début de semaine nous apporter un ouvrage. Il s’agit de l’histoire ecclésiastique de la ville et cité de Chalon, paru en 1672. Dans le tome second, pages 50 et 51 précisément, on raconte l’histoire qui a vu Charles Borromée devenir le saint patron de Chalon.

Vaincre la peste

En 1628, une terrible peste ravage la Bourgogne. Chalon n’est pas épargné. « Les Sieurs magistrats, voyant que les remèdes humains manquaient de vertus, crurent qu’il fallut s’adresser au ciel et pour cela, ils s’adressèrent à saint Charles Borromée », peut-on lire dans l’ouvrage. Un vœu solennel a été pris le 17 juin 1629 de célébrer chaque année la Saint-Charles, qui tombe le 4 novembre. Le vœu précise qu’il faut jeûner la veille et communier le plus dévotement qu’il soit à un autel dressé aux frais de la ville. En fait, une procession traverse même la ville avec le maire et les notables, habillés le plus simplement possible. Le saint sacrement repose trois jours sur l’autel. C’est ainsi que saint Charles Borromée est devenu le patron chalonnais. Aujourd’hui encore, le 4 novembre, une messe est célébrée en sa faveur. Cette année, elle aura lieu à 18 h 30 à la cathédrale Saint-Vincent.

Le JSL du 24/10/2013 Grégory Jacob

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :