Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par les-inedits-du-lycee

Rentrée de l'équipe pédagogique

Après une journée d'informations et de travaux par site, l'ensemble du personnel était invité à participer ce matin dans la chapelle Saint Dominique à la messe célébrée par notre évêque, Monseigneur Benoit Rivière, et par le responsable de la pastorale, le Père Jean-Michel Payeur.

Quelques mots de l'homélie de Monseigneur Rivière qui nous rappelle que "nous sommes le travail de Dieu, la construction de Dieu".

"Le texte de l'évangile du jour (Luc 4, 38-44) nous montre le travail purement relationnel de Jésus : faire mieux vivre les autres, les rétablir dans la santé, les mettre dans le mouvement de la vie. Ce travail demande la patience. Jésus se laisse rejoindre par toutes ces personnes qu'on lui amène, qu'il n'a pas choisies.

Ça éclaire notre responsabilité d'adulte dans un groupe scolaire avec et pour des enfants et des jeunes qui ont des attentes très diverses ... L'action de Jésus est inspirante pour nous. Le travail d'une école ouverte à tous est un travail de miséricorde, très discret, où on se met au service des plus petits en conjuguant trois langages.

Le langage des mains, pour porter les jeunes, les accueillir, passer du temps avec eux, avec leurs blessures et leurs fragilités. Ce qui demande patience et disponibilité mais Dieu sauve en humanisant. Dieu sauve en apportant sa présence, sa joie et son pardon.

Le langage du coeur, celui par lequel le jeune se sent reconnu dans une lumière d'espérance et non dans celle des radars qui sanctionnent ceux qui dépassent les limites.

Le langage de l'Esprit. Après des années de distance polie et parfois moqueuse, on voit que le monde attend beaucoup de l'Eglise. Quel est l'Esprit qui l'anime ?

Demandons la patience, la grâce de connaître nous-mêmes ce que veut dire d'être en devenir de joie et de réconciliation."

Rentrée de l'équipe pédagogique