Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par les-inedits-du-lycee

« Tout d’abord, je n’imaginais pas pouvoir faire tant de progrès en anglais, en compréhension surtout mais aussi en expression ! J’ai aussi eu l’occasion de découvrir des conditions de travail différentes avec, en maison de retraite suédoise, un taux d’encadrement trois fois plus élevé qu’en France, ce qui permet d’autres modalités de prises en charge.


Si j’ai été très surprise, voire un peu déstabilisée par l’ambiance un peu trop détendue des cours en suède, j’ai adoré le musée ABBA dédié à ce groupe de pop et où on chante et on danse tout en visitant. C’est un autre état d’esprit, une autre culture, un autre rythme aussi car il fait nuit à 15h et l’heure du dîner sonne vers 17h !


Tout cela m’a permis de vérifier que je disposais de bonnes capacités d’adaptation. Je conserve aussi des liens forts avec les familles et les enseignants suédois qui nous hébergeaient le week-end. C’est un enrichissement personnel énorme en termes de maturité, d’autonomie et d’ouverture d’esprit que je conseille à tous ! »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :