Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par les-inedits-du-lycee

Vendredi dernier deux personnes de la région Bourgogne Franche Comté, Mme Lhostis (Direction Europe et Rayonnement international - Chef du service Affaires européennes et Rayonnement international) et M. Linder (mobilité internationale) sont venus pour assister à la restitution par les élèves de leur mobilité en Suède et expliquer les différentes aides proposées par la région aux élèves qui désirent partir à l'étranger en mobilité.

 

Déroulement de la restitution


Depuis 5 ans nous avons un partenariat réciproque avec le lycée Kungsholmen Vastra de Stockholm, dans le cadre des projets européens Erasmus +.
11 élèves de la voie professionnelle ont réalisé une action de mobilité du 14 novembre 2016 au 15 décembre 2016.
 

Lors de cette mobilité ils ont réalisé un stage professionnel de 4 semaines.
6 élèves sont en Bac Pro Accompagnement-Soins-Services à la personnes (ASSP), 5 élèves en Bac Pro Esthétique-Cosmétique-Parfumerie.
Les objectifs visés pendant cette mobilité sont : 
-    développer de l'autonomie, 
-    s'exprimer en anglais, 
-    appréhender de nouvelles techniques professionnelles, 
-    découvrir une autre culture,
-    se sentir davantage citoyen européen,
-    apprendre à vivre ensemble.
 

Ces 11 élèves ont été sélectionnés parmi 30 postulants. La sélection ne se fait pas uniquement sur des critères scolaires. Nous sommes sensibles au fait que certains n'ont pas l'opportunité de voyager, ne sont pas issus de milieu favorisé et qu'ils ont besoin d'être valorisés et prendre confiance en eux.
Ce stage est pris en compte pour la validation du Bac Pro. Les 6 élèves de Bac Pro ASSP ont effectué leur stage dans 3  maisons de retraite et les 5 élèves de Bac Pro Esthétique-Cosmétique-Parfumerie dans une chaine de cosmétique suédoise (le groupe FACE). Chaque stagiaire était seul avec son tuteur.
Objectifs visés pendant les stages :
-    communiquer avec l'équipe et les personnes prises en charge,
-    réaliser des soins d'hygiène et de confort pour les élèves de Bac Pro ASSP,
-    prendre en charge la distribution des repas et l'entretien des locaux pour les élèves de Bac Pro ASSP,
-    réaliser des ventes et conseiller les clients pour les élèves de Bac Pro Esthétique-Cosmétique-Parfumerie,
-    mise en rayon et du réapprovisionnement pour les élèves de Bac Pro Esthétique-Cosmétique-Parfumerie,
 

Durant le séjour, un professeur était en permanence sur place, car 9 élèves étaient mineurs. L'hébergement était en auberge de jeunesse la semaine et en famille les week-ends. Les familles ont des enfants scolarisés au lycée Kungsholmen Vastra.
 

Avant le départ, depuis septembre, les élèves ont préparé leur mobilité à raison de 3 heures par semaines. Ils ont effectué des recherches sur la Suède, appréhendé le vocabulaire anglais spécifique à leur domaine professionnel. Par des situations concrètes (jeu de rôle), ils ont développé le vocabulaire anglais pour vivre au quotidien dans une grande ville (savoir s'orienter, faire des achats.). 
 

Au retour de leur mobilité, ils ont passé l'épreuve de mobilité facultative du Baccalauréat, la mention Europro, ils ont appris à se servir du CV européen. Ils ont réalisé un support de communication pour les portes ouvertes de l'établissement et ont accueilli pendant 10 jours, 7 élèves suédois (3 élèves en stage en maison de retraite et 4 en cours dans la vois générale).

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :